Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'enjeu des élections...À l'IAE de Nice!

14 Mars 2010 Publié dans #INTERLUDE

arton409.jpgIl n'y a pas que les élections régionales, il y avait aussi mardi dernier des élections pour renouveler le Conseil d'administration de l'IAE de Nice. Les résultats de ces élections confidentielles ont été conformes aux attentes, mais ne valent pas la peine d'être commentés ici. Ce qui m'a paru intéressant, puisqu'il s'agit après tout de MON blog, c'est de vous présenter mon point de vue sur l'enjeu de ces élections. Cet enjeu soulève un certain nombre de questions que j'aborderai dans des articles ultérieurs. Le texte ci-dessous correspond au mail que j'ai envoyé à l'ensemble des électeurs du Conseil d'Administration de  l'IAE de Nice: 

Chers Collègues, Chers amis,

La journée de demain marquera un changement majeur dans l’histoire de l’IAE de Nice. C’est en effet la première fois que, face aux listes mises en place sous l’égide de sa Direction, quatre autres listes se sont constituées pour faire entendre un libre point de vue au sein du Conseil d’Administration de l’IAE de Nice.

Je vous invite donc, en les soutenant, à accompagner le mouvement positif qui se mettra en marche dés demain.  Jusqu’ici en effet, c’était toujours la Direction qui désignait les membres élus du Conseil, inversant ainsi les rôles respectifs du Conseil et du Directeur : alors que le Conseil a pour vocation d’encadrer l’action de la Direction de l’IAE, cette dernière, après s’être faite élire par le Conseil qu’elle avait au préalable elle-même constitué, se contentait de faire approuver à sa guise ses choix par le même Conseil.

Vous comprenez évidemment que ces pratiques dangereuses ne pouvaient être tolérées que dans le cadre d’un IAE de Nice doté de faibles moyens et dont les décisions à prendre étaient de peu d’importance. Mais elles ne sont plus du tout acceptables dans la périlleuse situation actuelle qui nécessite de la part de la direction de l’IAE une écoute et une prise en compte de tous les avis.

Je comprends bien qu’il soit difficile, lorsque l’on a pris l’habitude depuis si longtemps de s’auto designer, de ne pas considérer tout avis autre que le sien comme une sorte de sacrilège. Mais il faudra bien que chacun s’habitue à une nouvelle pratique, fondée sur la diffusion de l’information et sur l’écoute. Car elle est nécessaire pour légitimer une stratégie qui réponde aux attentes des étudiants, de l’Université et de l’ensemble de ses partenaires.

Il ne faut pas oublier en effet que de nombreux moyens, en personnels, en locaux et en subventions sont mis à la disposition de la direction de l’IAE pour mener à bien sa tâche. Il ne faut pas oublier non plus que l’IAE, qui dispose de ces moyens et de ce marché et qui propose des formations quasi gratuites, est pourtant fortement concurrencée par des Écoles lourdement payantes. Il n’y a donc pas lieu de se glorifier de la situation actuelle de l’IAE de Nice, car qui échouerait avec des moyens gratuits et un marché largement favorable ? Par conséquent, si l’image de l’IAE de Nice est encore faible, si elle n’a pas encore su mettre en place un laboratoire sur lequel appuyer ses formations et si ses structures sont remises en question au point qu’un Institut regroupant les gestionnaires et les économistes va bientôt se substituer à l’IAE, c’est que les orientations prises méritent pour le moins d’être discutées et corrigées.

J’ai, par rapport à sa direction actuelle, une vision différente de l’IAE de Nice, que je ne prétends pas imposer, mais que cette dernière a jusqu’ici refusé de prendre en compte : une stratégie de formation non exclusivement centrée sur la comptabilité, un management de l’IAE où tout soit mis sur la table et qui fasse de l’embauche des étudiants son objectif prioritaire. Les élections de demain vont permettre enfin de se faire entendre. Ma vision comme celle des autres élus influenceront d’autant plus les débats et les décisions du Conseil que vous nous apporterez votre soutien par vos votes, puis par vos avis. Et comme la liberté est aussi contagieuse que la crainte, je suis confiant dans l’organisation progressive d’un débat approfondi sur les choix stratégiques que l’IAE de Nice doit prendre. C’est ce débat nécessaire qui éclairera les choix des futurs responsables de la structure qui doit prochainement succéder à l’IAE actuel.

Avec mes salutations amicales,

André Boyer 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article